languageالعربية

Ben Allaya : La Tunisie a évité 25 mille contaminations et 1000 décès

Nissaf Ben Allaya, directrice générale de l'Observatoire des maladies nouvelles a affirmé lors de son intervention dans Midi Show ce jeudi 23 avril 2020 que selon les données scientifiques  évaluatives, la Tunisie a évité entre le 25 mars et 12 avril 25 mille contaminations par le Coronavirus.

Soulignant qu'un seul cas positif était capable de contaminer 5 autres personnes, alors que cette moyenne a régressé après cette date à 1.6 personnes, elle a d'autre part ajouté qu'une fois cette moyenne régresse à -1 on pourra dire que la pandémie est  sous contrôle.

En ce qui concerne la baisse significative du nombre des contaminés pendant les derniers jours, Ben Allaya a déclaré que le personnel soignant a été ajouté à la liste des personnes dépistées puis qu'ils sont au premier rang de la lutte contre le Coronavirus. Il est tout de même important de souligner que malgré la hausse du nombre des dépistés les cas positifs sont en baisse. Le but du dépistage est d'isoler les cas suspects afin de limiter la contamination horizontale.

Ben Allaya a ajouté que jusque là la stratégie établie a apporté ses fruits mais cela ne veut pas dire que le coronavirus est vaincu, il est par contre sous contrôle, il faut donc respecter la distanciation sociale et physique et  se plier aux mesures de prévention et le confinement pour préserver ces résultats.
 

share